top of page

Tribunes Libres #10 Page Facebook de la Ville de Chassieu Février 2022


[Tribunes Libres] Ensemble pour Chassieu A lire sur la page Facebook de la ville de Chassieu

JE FAIS D'ABORD, JE RÉFLÉCHIS APRÈS ...

La municipalité a organisé une réunion publique le 8 février dernier afin de présenter le projet de centre-ville sur le secteur «Ilot Green-Pharmacie».

Organisé n'est pas vraiment le bon mot: communication insuffisante, erreurs sur l'horaire, 19h, 20h, 20h30 … Ou est-ce à dessein pour qu'un minimum d'habitants participent et que l'assistance soit majoritairement composée du fan club qui approuve tout? Les élus décisionnaires semblent ne pas suivre l'actualité parlementaire. Les 8 et 9 février, l'Assemblée Nationale et le Sénat ont définitivement adopté la loi 3DS (différenciation, décentralisation, déconcentration portant sur diverses mesures de simplification de l'action publique) qui redonne des prérogatives aux élus locaux notamment aux maires.

Cette loi renforce la décentralisation en permettant d'adapter la loi SRU à chaque commune; les rythmes de construction des logements sociaux sont négociés, allongés, les maires reprennent en partie la main dans leurs attributions. L'État par le biais du Préfet ne peut plus imposer.

Alors pourquoi se précipiter à faire une OAP (orientation d'aménagement et de programmation) qui va figer le projet du centre-ville et s'aliéner à des contraintes qui n'existent plus dans la loi 3DS?

D'autant plus que Chassieu respecte le rythme

de constructions imposées sans ce projet ...

Comentarios


bottom of page