top of page

Conseil Municipal: Intervention de Sylvaine Coponat en ouverture.

Dernière mise à jour : 20 mai 2021

Nous avons pourtant bien cherché l'horaire des conseils municipaux dans la CTM, c'est à dire à Bron, St Priest, Mions, ainsi que dans les communes environnantes: Genas, Meyzieu, Décines … et oui, nous restons bien les seuls, encore une fois, à se retrouver à 14h pour délibérer au sein du conseil municipal.


Effectivement il y a pour corroborer ce fait le couvre feu encore en vigueur mais le législateur a prévu à cet effet des dérogations, je cite: «pour participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative»...alors ...?



Il y a aussi et c'est certainement pour cela une cinquantaine de délibérations qui auraient peut être pu être traitées de façon différente et surtout pas toutes en même temps. D'autant plus que, comme vous l'avez écrit, certaines ne concernent que des «évolutions mineures» .


Alors pourquoi tant de précipitation dans ces propositions de délibérations?

Non seulement des conventions sont renouvelées prématurément ( plus de 6 mois avant l'échéance...), non seulement des projets dont le contenu n'est pas finalisé sont proposés au vote mais , en plus, des projets soumis à délibérations à l'ordre du jour de ce 6 mai sont déjà publiés et accessibles par tout un chacun.

Nous les retrouvons sur le site de la ville et dans le magazine municipal n°31 où ils font l'objet d'articles détaillés ce qui implique que leur rédaction est faite depuis un certain temps alors que nous sommes sensés les approuver lors de cette assemblée délibérante.

Nous constatons, une fois de plus, que le conseil municipal est loin d'être un lieu de débats et est réduit à une simple chambre d'enregistrement où même les votes des colistiers sont considérés comme acquis d'avance.

Même si vous ne doutiez pas de l'assentiment de l'ensemble du conseil municipal, il aurait été décent d'attendre les votes et la clôture de ce conseil municipal avant d'en faire la publicité sur les supports de communication municipaux. Et en plus, vous faites fi du contrôle de légalité qui doit suivre toutes les délibérations à la Préfecture après les votes en conseil municipal.

Nous vous rappelons que l'organe délibérant d'une municipalité est le conseil municipal dans sa totalité.

Tout cela nous semble opportuniste et particulièrement en phase avec la situation chasselande actuelle.


Nous vous redisons donc que nous déplorons fortement cet horaire et ces agissements que nous jugeons irrespectueux voire même méprisant. Nous nous élevons contre ses manières autocratiques qui sévissent autant pour les élus majoritaires que minoritaires.

Nous ne manquerons pas d'intenter toute action juridictionnelle qui serait nécessaire.


PS: Nous sommes désolés de la piètre qualité de la vidéo qui ne permet pas de reconnaitre les intervenants. C'est juste scandaleux! Heureusement que nous déclinons nos identités avant chaque intervention.

 
 
 

Kommentit


bottom of page