top of page

Intervention de Sylvaine Coponat Ouverture du Conseil Municipal à Chassieu du 23 juin 2021

Mesdames, messieurs, nous sommes réunis pour cette séance du conseil municipal qui se tient «exceptionnellement» un mercredi sans que nous ayons eu connaissance des motivations de cette modification de date.

Le Conseil municipal de décembre avait déjà été avancé pour «raison impérieuse» ; on peut se demander à quoi sert le calendrier administratif s'il n'est pas respecté. Un jour d'écart peut sembler anodin cependant les élus gèrent leur emploi du temps en fonction des dates prévues et ces modifications incessantes d'heures, de dates, l'ajout d'une commission un lundi, ont pour conséquence la non disponibilité de celles et ceux qui avaient déjà d'autres engagements, parfois impossibles à annuler au dernier moment.

Les élus ne sont pas des pions !


Nous ne sommes ni invités, ni avertis. Sans jouer les Sherlock Holmes, il semblerait que demain se tienne la réunion de restitution de la charte de l'urbanisme par le groupe de travail... En l'absence des élus ! Bel exemple d'un nouveau déni de démocratie ! Nous ne doutons pas que vous allez nous concocter un compte rendu mais par souci de transparence, pourquoi ne pas permettre aux élus qui le souhaitent d'être présents en simples spectateurs ? Cela permettrait d'assister en direct à la présentation des propositions et de connaître la réalité des échanges.


Nous souhaitons aussi attirer l'attention des chasselandes et des chasselands sur les négligences de la municipalité.


Lors de la réhabilitation de la place Coponat par la Métropole, l'équipe municipale majoritaire a voulu la construction d'une halle, aux frais de la ville, avec des installations techniques spécifiques destinées aux forains du marché et à la tenue d'éventuels événements festifs.


Pour ce, la ville a certainement établi un cahier des charges précis; or, certains travaux, concernant plus spécifiquement l'aménagement de l'emplacement destiné au poissonnier, s'avèrent ne pas être conformes à ce qui avait été demandé …


Comment se fait-il qu'y ait eu aucun suivi, aucun contrôle ?

Comment se fait-il que personne n'ait vu les erreurs avant l'achèvement du chantier ?


Vous avez donc prévu de faire des travaux complémentaires, avec de l'argent public, aux frais des contribuables chasselands… ils apprécieront !


Ce «raté» a toutefois permis de mettre en lumière l'attitude irresponsable de la municipalité face aux enjeux climatiques. En effet, le «fameux bassin» sous la place Coponat dont elle s'est tant vantée n'est qu'un bassin d'infiltration pour les eaux pluviales et non pas un bassin de rétention qui aurait permis de réutiliser ces eaux !


À Chassieu, on arrose et on nettoie la place avec de l'eau potable !


Un petit rappel à propos de la rénovation des vestiaires de foot au complexe Romain Tisserand : non seulement il n'a pas été prévu de panneaux solaires pour chauffer l'eau chaude sanitaire par exemple mais il n'y a pas non plus de récupération des eaux pluviales des toits …


Pourquoi ? Pas besoin, dixit l'adjoint aux travaux, M.Deschenaux, il y a un puits tout près alimenté par la nappe phréatique ! Les enjeux du développement durable et les actions à mener semblent connus de tous … sauf de l'équipe dirigeante !


Chassieu mérite mieux que cette incompétence et cette irresponsabilité !


PS: Nous sommes désolés de la piètre qualité du son de la vidéo. C'est juste scandaleux! Heureusement que nous déclinons nos identités avant chaque intervention.


Pour suivre l'actualité politique locale,

abonnez-vous au blog d'Ensemble pour Chassieu

コメント


bottom of page