top of page

Intervention d'introduction de Sylvaine Coponat Conseil Municipal du 4 février 2021


Mesdames Messieurs bonjour,


Je voudrais vous remercier de ce point pandémique qui encore une fois n'est guère réjouissant et qui ne nous permet pas d'envisager une issue proche à cette situation.

La vaccination n'est pas encore accessible à la majorité des personnes qui devraient pouvoir en bénéficier et il faut se battre farouchement pour pouvoir être autorisé par l'ARS à ouvrir un centre de vaccination.


Ce nouveau conseil qui nous réunit à une heure toujours aussi inhabituelle et ce malgré l'article 4 du décret du 29 octobre 2020 qui définit l'autorisation faite aux élus de se rendre aux convocations pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.


A ce sujet nous souhaitons dire, que nous n'avons pas été associés à la décision de cet horaire, comme c’est écrit sur la page facebook de la ville de Chassieu par le service communication de la mairie.


L’attestation dérogatoire si elle existe est bien prévue pour être utilisée. Quand vous vous exprimez au nom du conseil municipal, il serait juste de nous en informer en amont ou alors de signer les élus de la majorité dudit conseil comme nous vous l’avions déjà demandé dans notre courrier du 20 janvier 2021.


Et puis si l'avantage d'une diffusion en ligne est le replay aussi faut-il que l'enregistrement soit d'une qualité suffisante pour permettre à chaque orateur d'être entendu par tous.


Le règlement intérieur voté en conseil municipal le 15 décembre dernier attribuait une salle aux élus d'opposition afin qu'ils puissent librement y tenir leur réunion. Il fallait alors en faire la demande ce qui fut fait par mail le 16 Décembre. Le 28 janvier vous nous avez répondu accéder à notre demande et nous attribuer la salle du Rotagnier. Parfait ! Sauf qu'à ce jour 4 février ce n'est toujours pas effectif ! En effet il faut faire un double des clés et depuis le 28 janvier cela n'a pas dû être possible !


Enfin en commission une présentation de la charte de l'urbanisme a été abordé nous voulons connaître les modalités de sélection des candidats critères d’âge ? de résidence ? La première réunion de ce groupe de travail collaboratif est fixée au 25 février à 19 heures, peut être en visio conférence.


Quelle représentativité géographique ou cela reste encore à définir ?


Pourquoi avoir refusé malgré notre demande d’effectuer cette présentation en conseil municipal pour tous les les chasselands et les élus ?


Il nous faudra la encore attendre le 23 février et la tenue de la commission municipale élargie pour avoir un échange sur les modalités de mise en place de cette charte.

Comentarios


bottom of page