top of page

Intervention de Françoise Ritter Conseil Municipal 15/12/2020 portant sur la signature de la CTG


Intervention sur délibération portant

sur la signature de la convention territoriale globale


J’ai reçu hier vers 18h de la part de madame ALKOSTITI et de monsieur DANTE, une réponse à mon intervention lors du dernier conseil municipal et je les en remercie. Cette réponse est articulée à la délibération n° 17 que nous traitons à l’instant.


En ce qui concerne les projets portant sur les jeunes cette réponse réitérait de manière un peu plus développée ce qui avait été dit lors du dernier conseil municipal et je le résume de la manière la plus rigoureuse possible : « Dans le contexte actuel, vous attachez encore plus d’importance à l’éducation, à la citoyenneté et au vivre ensemble chasseland ; des ateliers citoyens sont prévus pour favoriser les échanges, la concertation les jeunes, pour les rendre acteurs et initiateurs de projets ; vous ne pouvez pas avancer sur des actions concrètes sans avoir travaillé avec eux ; vous allez rencontrer la direction du collège pour savoir sans quelle mesure vous pourriez intégrer le conseil de la vie collégienne ; il faut du temps pour consulter les jeunes, les fédérer autour de projets ».


Nous partageons l’importance attachée à l’éducation, la citoyenneté, le vivre ensemble et la concertation des jeunes. Mais nous estimons que la réflexion et la mise en œuvre autour de ces préoccupations présentent des failles, voire des insuffisances en ce qui concerne le volet « jeunes ».


La circulaire du 29-11-16 relative au « conseil de la vie collégienne » précise que cette instance est composée d’acteurs du collège (direction, enseignants, personnels, parents) et est centré sur le fonctionnement du collège et des apprentissages. Ses modalités sont fixées par le conseil d’administration. Les partenaires de la communauté éducative peuvent être sollicités (collectivités territoriales, associations). Il est donc possible que vous y soyez invités, ponctuellement, mais pas que vous l’intégriez stricto sensu. Il y a donc lieu de prévoir d’autres modalités de concertation à mon sens.


Les 33 pages du diagnostic de territoire sont une ressource particulièrement riche pour penser les projets. La CTG (convention territoriale globale) telle que présentée aujourd’hui dans son volet « jeunes-accueil de loisirs » doit et peut être plus précise. Elle ne peut en rester au stade des modalités même si une étape de concertation est prévue. On ne peut faire réfléchir et agir des jeunes que si l’on a un cadre à mettre en place, des propositions à leur faire, et pour une municipalité des partenaires (associatifs par exemple) à solliciter. C’est le B. A. BA de l’éducation. Par ailleurs les indicateurs attendus dans ce volet du contrat n’en sont pas, les actions ne sont que la copie des modalités.


Le soutien à la parentalité et la prévention du décrochage scolaire et social sont deux autres modalités évoquées. Ce sont des questions primordiales. Les mêmes remarques que précédemment s’appliquent. Les échéances affichées étant 2022-2023, cela donne un peu plus de temps pour travailler.


En ce qui concerne le projet CM2-6 ème , sur lequel vous avez également répondu hier soir, j’ai appris que les enseignants du primaire non retenus seront prioritaires l’année suivante dans le cadre d’une rotation pluriannuelle : tant mieux. J’espère toutefois que des critères de choix clairs et communiqués existent pour ceux qui sont retenus en première année : on ne pourrait concevoir que ce type de choix se fasse de manière aléatoire, ou « au doigt mouillé » pour user de la métaphore maritime de L. Primault bienvenue en cette période de Vendée Globe.


Nous allons voter favorablement pour cette convention pour exprimer notre soutien à la démarche globale. Nous demandons toutefois expressément, compte tenu des différentes fragilités que je viens de souligner, que notre groupe soit associé aux trois comités de pilotage prévus dans la convention (petite enfance, enfance, jeunesse).

Comments


bottom of page