top of page

Intervention de Sylvaine Coponat Conseil Municipal 15/12/2020


Nous sommes ravis de nous retrouver à une heure inhabituelle qui empêche les actifs d’être présents à l'heure (même en utilisant leur temps dédié par l'employeur a l'action politique), rassemblés par groupe comme nous vous l' avons demandé à la dernière commission, cependant nous nous interrogeons sur le changement de jour dû à une raison impérieuse qui nous fait nous retrouver aujourd'hui en n'étant prévenus de ce fait que 5 jours avant. Quelle est donc cette raison impérieuse ?


Nous avions réservé une salle, en octobre, ce soir pour pouvoir nous réunir et étudier le budget ce que nous avons du faire dans la précipitation,


Lors du CM du 12 novembre, à la question portant sur la fermeture de la piscine ayant pour conséquence l’impossibilité pour des sportifs de haut niveau de s’entraîner dans la piscine de Chassieu, vous avez répondu et je vous cite : « Vous faites allusion à une nageuse qui est sur la liste nationale des espoirs. Nageuse que je connais particulièrement bien puisque c’est ma nièce et qui a la possibilité de s’entraîner à Décines ce qu’elle fait».


Ce qui est faux, car la piscine est fermée pour l'entraînement du matin, l'entrée est payante et ce n'est que pour du loisir, et non de l 'entrainement. Elle est bien allée s’entraîner à la piscine de Vaise ce qui lui a, malgré la fatigue engendrée par les trajets, permis de réaliser de bons temps à St Raphaël lors de ses dernières compétitions.


Vous nous avez aussi indiqué et je vous cite : «Vous faites aussi allusion à une nageuse en situation de handicap. Sachez que cette nageuse n’est pas adhérente à Chassieu Natation et que le club ne figure pas sur la liste des nageurs masters, seniors, juniors ou espoirs qualifiés aux championnats de France qui auront lieu peut être à Angers les 11 et 12 décembre prochain», fin de citation. Ce qui est également faux car cette nageuse en situation de handicap a nagé à Angers ce week-end dernier ; a fait d ailleurs une belle performance ,et est bien licenciée à Chassieu Natation cette année. D'ailleurs vous avez reçu copie de sa licence fédérale...


Nous nous interrogeons sur ces fausses déclarations ; s’agit-il de renseignements erronés qui vous ont été transmis ou tout simplement de mensonges ?


Le Progrès nous a informés qu’après le licenciement de l’infirmière coordinatrice des Roses Trémières, vous avez fait appel à un cabinet décinois pour recruter une infirmière coordinatrice alors que sur Chassieu nous avons 2 cabinets d'infirmières qui n'ont pas été consultés et que de plus nous sommes en convention avec une association majolane et que contrairement à ce qui a été écrit nous n'avons jamais du attendre entre un et 3 ans pour bénéficier d'une aide à domicile pour les chasselands.


Mais plutôt que de tergiverser comme vous nous le reprocher souvent je voudrais vous faire partager nos propositions.


Le contexte actuel est d'une forte violence pour tous ; les malades sont encore très nombreux et en cette période de fin d'année nous souhaiterions porter une attention particulière aux commerçants, aux artisans, aux instituts de service et bien sur au monde associatif Chasseland.


Pour le monde associatif une carte cadeau a été mise en place et nous avons déjà bien assez débattu de ce sujet. Au premier confinement lors du conseil municipal du 30 Avril nous avons unanimement exonérés les locataires de locaux commerciaux, appartenant à la commune de leurs loyers pour les mois de mars avril et mai ; pouvons nous reprendre cette exonération jusqu'en mars 2021 pour leur donner une petite bouffée d’oxygène ?


Reconduire la même mesure pour la TLPE pour le premier semestre 2021?

Pour les forains vous leur avez annoncé la gratuité du droit de place en réunion le 30 novembre pour combien de temps ? A voir.

Je vous propose donc pour participer au financement de ces mesures d'annuler purement et simplement la cérémonie des vœux du maire et de consacrer la somme dégagée à cette initiative ce qui serait salué par tout le monde.


Les vœux dans ce contexte sanitaire peuvent être enregistrés

et retransmis sur le site de la ville.


Je terminerais mon propos en souhaitant à tous une fin d'année plus sereine avec de beaux moments à partager avec ceux qui nous sont chers.

Comments


bottom of page